Il était une fois SIGMA
Il y a un peu plus de 30 ans, très loin de Casablanca, au cœur de la Silicon Valley, deux jeunes Marocains passionnés de nouvelles technologies rêvent d’un projet encore inédit au Maroc. Dino Sebti, programmateur à la NASA et Fayçal Laraïchi, étudiant en Master of Science de l’Université de Stanford, rentrent au pays des projets plein la tête et créent SIGMA TECHNOLOGIES* !
Fascinés par les images de synthèse 3D, ils sont alors les premiers, dès 1989, à importer la technologie et à proposer des visites virtuelles et visualisation 3D de projets immobiliers aux architectes et promoteurs. Dino raconte : Nous avons aussitôt mis la puissance de l’imagerie 3D au service de la publicité. Le succès a été fulgurant et nous sommes restés seuls sur ce marché pendant plus de 10 ans .
En 1992, Sigma se lance dans ce qui deviendra son futur coeur de métier, la production et la postproduction audiovisuelle :
Nous avions envie d’explorer les nouvelles technologies au service d’une production audiovisuelle de qualité et d’œuvrer à relocaliser la postproduction au Maroc, au lieu de Paris ou Madrid , explique Dino.
Un pari osé à une époque où « Il fallait être vraiment bon pour convaincre les agences de publicité de faire des films 100% made in Morocco », mais un pari réussi puisqu’en quelques années seulement, la production 100% locale devient la règle.
SIGMA, locomotive de l’audiovisuel marocain
En faisant de l’innovation son moteur de croissance et de la qualité (pour ne pas dire, son obsession), SIGMA grandit et se diversifie. Aujourd’hui, 30 ans après la naissance de SIGMA, son histoire, à travers son rôle pionnier, se confond avec celle de l’évolution de la production audiovisuelle au Maroc.
Nous avons été les premiers à investir dans des régies virtuelles numériques. Nous avons fait ce travail de vulgarisation et après, tout le monde a suivi .
SIGMA a su y croire avant même que de futures marques leader ne s’imposent :
À cette époque, nous étions même en avance sur Paris, personne ne voulait se mouiller ! Pourtant, pour moi qui venait de l’informatique, je ne doutais pas de devoir prendre ce virage vers le futur , se souvient Dino.
Cette logique téméraire a nourri Sigma tout au long de sa vie,. : « En 1999, nous avons acquis la première caméra numérique Full HD au Maroc pour 1,5 MDH, Une véritable fortune à l’époque ! Il fallait être fou alors même que le marché européen hésitait encore à franchir le pas puisque le film argentique 35mm était encore la référence absolue !(…) Nous sommes passionnés, c’est tout ! La prise de risque est dans notre ADN”. ».
En 2011, SIGMA est aussi la toute première société à importer les premiers drones au Maroc. Franck Beugniet, Directeur Général délégué depuis 2008, se souvient : « C’était un modèle assemblé sur mesure, juste pour nous car il n’y avait pas encore de marques de drone. Seuls des indépendants en fabriquaient en assemblant des composants. Les piloter était un art difficile car ils étaient aussi délicats qu’un hélicoptère et sans aucune stabilisation intelligente! ». Les premières images aériennes made in SIGMA ont vite fait sensation. Quelques années plus tard, les drones sont devenus plus abordables, plus faciles à piloter et tout le monde a suivi la voie tracée par SIGMA.
C’est avec la foi d’un pionnier et en investissant sans relâche dans les nouvelles technologies que SIGMA a toujours su prendre une sérieuse avance, et en même temps, cultiver un formidable savoir-faire. Ce sont les deux grandes forces qu’elle a su mettre au service de toute une panoplie de produits audiovisuels : films publicitaires, institutionnels, fictions et séries, événementiel, et aujourd’hui le digital.
SIGMA, incubateur de talents
La véritable richesse de SIGMA, c’est le talent de ses équipes. Nous avons toujours ouvert nos portes à tous, pourvu qu’ils fassent preuve de belles qualités créatives et artistiques, et d’une forte envie de toujours continuer à apprendre. C’est la passion qui les anime conjuguée à l’émulation qui se crée entre nous qui font L’ESPRIT SIGMA! , nous dit Franck.
Cet état d’esprit qui constitue désormais les valeurs de SIGMA, rassemble aujourd’hui une équipe de 90 personnes aux talents multiples, venues d’horizons divers. Si la tendance est récente, SIGMA, elle, a naturellement prôné la diversité et l’inclusion de tous dès ses débuts.
Et c’est sur un terrain vierge, dénué d’école et de tout centre de formation professionnelle dans le domaine audiovisuel que, année après année, SIGMA a défriché le terrain, identifié des profils et formé des centaines de jeunes Marocains et Marocaines. Un bon nombre d’entre eux y a fait toute sa carrière, évoluant en même temps que l’entreprise. De véritables artistes qui continuent d’enchaîner des défis de plus en plus complexes et qui forgent une réputation.« Notre plus grande force est de pouvoir répondre à des exigences aussi pointues que diversifiées dans des délais très courts, et sans compromis sur la qualité du travail » explique Driss Ennaji, DG Délégué et Producteur Pub & Fiction.
30 ans après sa création, SIGMA est fière de siéger à la place de pionnière et de locomotive du secteur. Fière d’innover sans cesse, de créer et préserver un réel espace de libération d’énergie pour son équipe et ses clients. Fière d’être une référence dans le corporate et la publicité et aussi une signature dans la fiction, la 3D et le son.